Selim Ben Safia

 
Chorégraphe et Danseur Franco-Tunisien
 
Selim Ben Safia s’est formé à la danse hip hop au Sybel Ballet Théâtre et à la danse contemporaine au Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine de Tunis. A partir de 2010, Selim chorégraphie plusieurs pièces et focalisera dans sa recherche chorégraphique sur la difficulté de créer, sur le rôle de l’art dans les sociétés arabo- musulmanes, sur les pressions sociales subies par les danseurs et sur l’avenir du métier post-printemps arabe. Parallèlement, il obtient son master en management culturel et crée sa compagnie de danse contemporaine à Montpellier. Toujours soucieux de permettre aux artistes de diffuser leurs créations, malgré les difficultés vécues en Tunisie, il initie le premier Hors-Lits d’Afrique : le Hors-Lits Tunis qui deviendra le Hors-Lits Tunisie.

Commence alors une recherche incessante d’échanges artistiques multiculturels :  Il   s’assure d’inviter à chaque édition, une compagnie ou un artiste non tunisien.

En 2016, Selim Ben Safia continue à travailler ardemment pour la diffusion de la danse contemporaine en Tunisie et propose, avec Essia Jaibi, le concept « La Nuit des Etoiles » : des soirées pendant lesquelles les spectateurs assistent à plusieurs spectacles de danse, de musique et d’art plastique tout en découvrant à chaque édition un lieux culturel mythique.

6237