Accueil / La petite université de la danse

DÉCLOISONNER, RAYONNER, RÉUNIR ET PORTER UN ENJEU ESSENTIEL : FAIRE ŒUVRE ENSEMBLE.

 
La Petite Université de la Danse se veut une plateforme d’échanges, un espace de ressources et de solutions. Un temps de recherche et d’acquisition dans un laboratoire artistique et pédagogique rayonnant, accessible au plus grand nombre, mobile et sans cesse renouvelé.  Un projet inscrit dans le temps long.

Un projet exemplaire et remarquable, en ce qu’il rapproche non seulement des étudiants en écoles d’Art, mais qui permet surtout la mixité entre tous : amateurs et professionnels, monde rural et urbain, débutants et porteurs de savoir, tout public, d’ici ou d’ailleurs.

La Petite Université de la Danse est un projet vivant de culture chorégraphique adapté aux enjeux de chacun et au bénéfice de tous. Une Université danse pour ouvrir les nouvelles générations d’artistes, pédagogues, et public à devenir à leur tour passeurs.

Ce projet est porté par la Compagnie Yvann Alexandre et réunit de manière inédite à la fois lieux de création, de diffusion, de formation et établissements supérieurs d’enseignement.

6275

CIE YVANN ALEXANDRE

 
al-badil-maxime-daigle-446x670
La Cie Yvann Alexandre est une compagnie professionnelle de danse contemporaine de la région des Pays de la Loire. Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et tout public, tout en proposant ses créations, la Cie tisse une politique d’échanges, de rencontres et de formation. Au-delà de la simple diffusion, la Cie mène un projet audacieux et engagé pour l’accès des publics à la culture chorégraphique. La Cie développe ses créations, sur scène ou au cœur de l’espace urbain, autant sur le territoire local qu’à l’international. Elle construit depuis 2004 un lien étroit avec le Québec, sous la forme de résidences de création, de diffusion et de développement de public. Afin de rendre accessible au public tout le processus de création d’Y. Alexandre, du premier jour jusqu’au dernier, chaque projet artistique est accompagné pendant le temps de sa construction de laboratoires publics et d’actions pédagogiques.

Pour la saison 2019-2020, la Cie Yvann Alexandre s’associe à l’association Al Badil & au chorégraphe Selim Ben Safia pour créer Petite Université de la Danse en Tunisie.

Ce projet est soutenu par la métropole de Nantes, de la région Pays de la Loire et du Pont Supérieur.

Les prochaines étapes sont les suivantes :

  • 09 au 15 Mars 2019 : formation des jeunes danseurs issus des régions par Yvann Alexandre
  • 19 au 28 avril 2019 : tournée des jeunes danseurs dans le cadre d’Hors-Lits Tunisie
  • 02 au 08 décembre 2019 : résidences des jeunes danseurs à Nantes au théâtre Vasse pour finaliser la version scène et connecter le groupe à la plateforme SYNAPSES Nantes-Québec.
Petite Université de la Danse, Tunisie sera proposé dans le cadre de la Francophonie à Tunis en 2020.